Aller au contenu

Les caractéristiques de mon gobelet personnalisé réutilisable et recyclable BasoBerri



Polypropylène : mais qu’est-ce que c’est ?
Quel est le problème avec le plastique jetable ?
Puis-je mettre une boisson chaude dans mon Baso ?
Puis-je passer mon Baso au micro-onde ?
Puis-je passer mon Baso au lave-vaisselle ?
Comment conserver/stocker les Baso ?
Que faire des Baso usagés ?

 

 

FAQ des verres écologiques et accessoires Baso BerriPolypropylène : mais qu’est-ce que c’est ?


Il existe sept matières plastiques différentes sur le marché, et elles ont un numéro (= code d'identification de leur type de résine) : il est souvent imprimé sur l'objet en plastique et entouré des trois flèches de recyclage.

Nous sommes attentifs aux recherches menées. Des études ont démontré que les plastiques n°1, n°3, n°6 et n°7 sont les plus susceptibles de transmettre leur toxicité à ce qu'il contiennent.

Les n°2, n°4 et n°5 sont recommandés, eux, justement parce qu'une utilisation normale ne "contamine" pas les aliments : Nos Baso ont le code n°5 = polypropylène.

Pour les amateurs de la minute Cyclopède : Le polypropylène (PP) est l'un des plastiques les plus utilisés à travers le monde. Il est utilisé pour des gourdes souples réutilisables pour sportifs, des récipients alimentaires réutilisables, les pots de yogourt, de margarine. On estime que ce plastique démontre peu de migration lorsqu’il est en contact avec des aliments. Le Réseau environnement santé (France) confirme qu'il a une bonne compatibilité avec un usage alimentaire parce qu'il démontre peu de migration quand il est en contact avec les aliments. FAQ des verres personnalisés

 

 

 

FAQ des gobelets plastiques réutilisablesQuel est le problème avec le plastique jetable ?


Les matières plastiques ont envahi notre quotidien, difficile de leur échapper : nous ne les voyons même plus.

Les plastiques sont des matériaux qui sont difficilement décomposés par les micro-organismes : ils ne sont pas biodégradables. Aussi incassables qu'imputrescibles, ne craignent ni le gel ni l'assèchement =  ces propriétés vont être une cause de pollution durable...affreusement durable...

 

Trinquons avec un gobelet en plastique jetable : ultra-pratique par excellence, zéro vaisselle, zéro lavage, juste un gros sac poubelle pour débarrasser la table.

Suivons maintenant la trace de notre grosse poubelle noire. Nos gobelets jetables finissent soit :
• Enterrés : Hier, vous avez vu une forêt ici ? Admirez désormais ces hectares de terre désertique, condamnés pour la nature comme pour la construction. Ca repousse toujours ?! Nous verrons quoi et comment, mais, en attendant, promenade impossible : les gaz de décomposition, inexploitables, peuvent s'enflammer ou exploser.
• Brûlés, et ils rejettent alors des produits qui, bien que filtrés, restent toxiques.

Le recyclage ou leur traitement est donc impératif!

Les matières plastiques, symbole de la société de consommation, sont associées au matériau facile et pas cher fait pour être jeté. Pourtant il devient urgent de réagir car elles représentent à elles seules 7 % de la masse totale des ordures ménagères. FAQ des verres personnalisés

 

 

 

 

FAQ des verres écologiques et accessoires Baso BerriPuis-je mettre une boisson chaude dans mon Baso ?

Nos Baso supportent parfaitement la chaleur raisonnable d'un liquide destinée à être bu. Avec une chaleur de ce type, il n’y a pas, à notre connaissance, de risque de migration toxique vers la boisson.

Cependant nous vous conseillons de faire attention en manipulant le Baso et de vous prémunir des risques de brûlures. FAQ des verres personnalisés

 

 

 

FAQ des verres écologiques et accessoires Baso BerriPuis-je passer mon Baso au micro-onde ?

Les débat sur les fours à micro-ondes étant nombreux, nous concentrerons ici notre réponse sur le baso en lui-même utilisé dans cet appareil.

Nos Baso passent au micro-onde même s'ils ne sont pas destinés à être chauffés. Ils n’en ressortent ni déformés, ni endommagés.

Voici ce que disent les spécialistes : « Le polypropylène est notamment employé dans certaines gourdes ou encore dans les barquettes en plastique micro-ondables… Comme pour le polyéthylène haute densité et le polyéthylène basse densité, l’Institut national d’information en santé environnementale (Canada) estime que ce plastique démontre peu de migration lorsqu’il est en contact avec des aliments. Le Réseau environnement santé (France), qui se base sur des données du site américain Mother Jones, confirme que le polypropylène a une bonne compatibilité avec un usage alimentaire.
Mais attention, ce plastique se dégrade au fil des ans et en vieillissant il peut relarguer des molécules de dégradation dans les aliments. »

Nous maintenons une veille permanente sur les informations scientifiques sur ce sujet. FAQ des verres personnalisés

 

 

 

FAQ des verres écologiques et accessoires Baso BerriPuis-je passer mon Baso au lave-vaisselle ?

Nos Baso sont parfaitement adaptés au lavage en lave-vaisselle. Dans nos unités de lavage, nous utilisons du matériel professionnel qui lave jusqu'à des températures supérieures à 85°.

Les lavages répétés n’altèrent en aucune façon la solidité et la résistance du Baso en lui-même. Le motif imprimé, lui, résistera à de très nombreux lavages sans effacement (150 fois minimum)

Votre produit de lavage, lui, impacte : plus il est agressif, plus il effacera les motifs rapidement....Comme à la maison !  FAQ des verres personnalisés

 

 

 

 

FAQ des verres écologiques et accessoires Baso BerriComment conserver/stocker mon Baso ?

Après utilisation nous vous recommandons de parfaitement laver et sécher vos Baso - avec une vigilance particulière sur un séchage parfait - puis de les stocker dans un carton à l'abri des intempéries et des poussières.

Pour ceux qui vivront avec vous dans votre maison, en utilisation familiale, les Baso seront traités au même régime que la vaisselle habituelle, et remisés à autre chose que l'alimentaire si vous avez dégradé la matière. FAQ des verres personnalisés

 

 

 

 

FAQ des verres écologiques et accessoires Baso BerriQue faire des Baso usagés ?


A la maison :
Ne jamais les glisser au milieu de vos ordures ménagères. Il sera impossible de les recycler et ils se transformeront en polluants pour des décennies.
Insérez-les dans vos déchets plastiques triés. Ou confiez-les à un professionnel du recyclage.
Donnez-leur une seconde vie : pot à peinture, dînette, vase, pot à crayon, etc.

Si vous possédez de grosses quantités : renseignez-vous auprès des institutions spécialisées ou de réseaux spécialisés ou encore auprès de professionnels du recyclage. Vous pourrez négocier vos Baso en fin de vie et permettre leur valorisation. FAQ des verres personnalisés